Comment feriez-vous pour mesurer ceci ?

Ando RABEARIVELO
Ando RABEARIVELO Member Posts: 2 VERIFIED MEMBER
edited June 2022 in Social Groups #1

Salut,

A l'heure actuelle, j'ai divisé mon process autour de 2 pipelines :

1. le pipeline "prise de contact" qui en gros retrace un parcours de cold mailing dont l'objectif est de rentrer en contact moyennant une séquence de prise de contact et de relances
  2. le pipeline "négociation" dans lequel on retrouve uniquement les leads avec qui nous avons réussi à rentrer en contact et dont l'objectif est de signer une offre

J'ai éclaté de la sorte :

• pour limiter le nombre d'étapes dans chaque pipeline
  • pour avoir toujours en évidence la partie sales

Mais surtout parce que je voulais absolument trouver un moyen de savoir les taux de conversion de la prise de contact en fonction du nombre de relances (par exemple) : pour le moment, dès qu'une prise de contact est réussie, l'offre correspondante dans le pipeline "prise de contact" est passée en "Gagnée" ce qui me permet donc dans les reportings de remonter l'information cherchée.

Sauf qu'ensuite, je suis obligé de dupliquer l'offre dans le pipeline "négociation", de ré-ouvrir cette offre jusqu'à ce que la négociation aboutisse "Gagnée" ou pas "Perdue". Ca ne me plaît pas : ça duplique les offres pour rien, ça gagne, puis ça réouvre, puis ça regagne, c'est le grand bazar à gérer...

Bref, comment feriez-vous svp à ma place ? Merci pour vos idées et suggesions.

A+

Tagged:

Comments

• Mike van der Valk
    Mike van der Valk Pipedrive Team Posts: 3,026 PIPEDRIVE TEAM
    2500 Comments Fifth Anniversary 100 Likes 5 Answers
    edited August 2021 #2

@Baptiste any suggestions perhaps for @Ando RABEARIVELO :) 

• BaptisteBLC
    BaptisteBLC Member Posts: 244 VERIFIED MEMBER
    Third Anniversary 100 Comments 5 Likes Name Dropper
    edited February 2022 #3

Hello @Ando RABEARIVELO 

Pas simple comme problématique.

Quand je creuse les pistes je tombe sur un mur à chaque fois.

J'aurais bien crée un type d'activité "Prise de contact effectuée" que tu pourrais cocher comme "terminée" une fois que ton travail de prospection est arrivé au bout. Mais c'est pas simple de mesurer ça dans les stats après.

Idem, tu peux créer un seul pipeline avec toutes tes étapes parmi lesquelles figurent ton étape intermédiaire "prise de contact effectuée".

Puis tu mesures ta conversion vers cette étape là.

Mais ça va te faire trop d'étapes comme tu dis et toujours pas simple de suivre ça dans les stats.

Non, franchement cette histoire de double pipeline ça me semble très bien.

Tu pourrais optimiser ton process par contre (automation)

• Dupliquer ton offre automatiquement dès qu'elle est gagnée (en la mettant "en cours")
    • Créer une tâche à ton sales executive pour prendre le reai
    • Renseigner l'URL de l'offre de base dans une note (pour éviter que ton sales cherche l'info)

Ça te permet de mesurer parfaitement ton délai moyen pour "prendre contact" (Pipeline 1)

Puis le délai moyen pour "gagner un deal" (Popeline 2)

Non franchement pas mieux que les 2 pipeline

• Ando RABEARIVELO
    Ando RABEARIVELO Member Posts: 2 VERIFIED MEMBER
    edited February 2021 #4
    Baptiste said:

Hello @Ando RABEARIVELO 

Pas simple comme problématique.

Quand je creuse les pistes je tombe sur un mur à chaque fois.

J'aurais bien crée un type d'activité "Prise de contact effectuée" que tu pourrais cocher comme "terminée" une fois que ton travail de prospection est arrivé au bout. Mais c'est pas simple de mesurer ça dans les stats après.

Idem, tu peux créer un seul pipeline avec toutes tes étapes parmi lesquelles figurent ton étape intermédiaire "prise de contact effectuée".

Puis tu mesures ta conversion vers cette étape là.

Mais ça va te faire trop d'étapes comme tu dis et toujours pas simple de suivre ça dans les stats.

Non, franchement cette histoire de double pipeline ça me semble très bien.

Tu pourrais optimiser ton process par contre (automation)

• Dupliquer ton offre automatiquement dès qu'elle est gagnée (en la mettant "en cours")
    • Créer une tâche à ton sales executive pour prendre le reai
    • Renseigner l'URL de l'offre de base dans une note (pour éviter que ton sales cherche l'info)

Ça te permet de mesurer parfaitement ton délai moyen pour "prendre contact" (Pipeline 1)

Puis le délai moyen pour "gagner un deal" (Popeline 2)

Non franchement pas mieux que les 2 pipeline

Merci Baptiste.

Je suis en train de faire des tests encore cette semaine mais il se trouve que la grosse limitation de scinder en 2 pipelines, c'est que ça fausse totalement le reporting des deals au niveau de l'organisation.

Je suis en train d'étudier le fait de pousser l'utilisation  des activités dans un seul pipeline où certaines étapes sont remplacées par des activités : je dois regarder plus précisément les tableaux de bords sur les activités.

A l'heure actuelle, je pense abandonner les 2 pipelines en privilégiant le reporting de bout-en-bout et la limitation des problèmes liées au doublonnage des deals.

Sujet pas simple... un gros axe d'amélioration que de pouvoir faire un reporting sur un KPI intermédiaire.

This discussion has been closed.