🔴 [Club CRM] : Questions / Réponses sur Pipedrive

BaptisteBLC
BaptisteBLC Member Posts: 244 VERIFIED MEMBER
Third Anniversary 100 Comments 5 Likes Name Dropper
edited July 2022 in Social Groups #1

Comme tous les mardis on se retrouve en live sur notre chaine Twitch pour le "Club CRM".
Cette semaine, pas de sujet fixe, on répond à toutes vos questions sur Pipedrive.

Alors n'hésitez pas à nous retrouver mardi 11 mai à 17h
Un petit lien pour se mettre un rappel

image
609964a7db0b720721c35849_93323.png

Comments

• Inês Batata
    Inês Batata Posts: 1,999 VERIFIED MEMBER
    2500 Comments Third Anniversary 25 Likes First Answer
    edited May 2021 #2

Why did you remove the image @Baptiste , it was so cool! 😎

• JD Gross
    JD Gross Member Posts: 5 VERIFIED MEMBER
    edited February 2022 #3

J'ai mis en place les dernières astuces de Sylvain, en effet Pipedrive est encore plus convivial avec les petites icones/Dingbats, etc.

Je travaille avec 2 pipelines de 5 colonnes chacune (offres en cours avant commande + offres gagnées, en cours de réalisation, avant facturation finale), j'ai créé l'automatisme de basculer l'Organisation en "Client" lorsque l'offre passe en gagnée (l'animation qui se déclenche LOL). Mais je ne sais pas comment automatiser que je retrouve cette offre dans le 2e pipeline, car c'est une étape qui n'est évidemment plus présente dans le 1er pipeline. Je suis obliger de faire une manipulation manuellement, dommage.

2e sujet: j'ai créé un champs personnalisé sur Organisation pour ssaisir le N° de SIRET, fort pratique pour d'autres intervenants si l'offre est gagnée. J'ai configuré que ce champs est un nombre. Mais j'ai maintenant des clients belges et suisses dont le SIRET contient aussi des lettres:  exemple: CH-073.3.001.537-1  ou B-443 140 413.

Ma question est : peut-on reformater un champs nombre en champs standard?

Merci d'avance et bravo pour les interventions BLC de bonne qualité, sympas et fort utiles.

• BaptisteBLC
    edited May 2021 #4
    JD Gross said:

J'ai mis en place les dernières astuces de Sylvain, en effet Pipedrive est encore plus convivial avec les petites icones/Dingbats, etc.

Je travaille avec 2 pipelines de 5 colonnes chacune (offres en cours avant commande + offres gagnées, en cours de réalisation, avant facturation finale), j'ai créé l'automatisme de basculer l'Organisation en "Client" lorsque l'offre passe en gagnée (l'animation qui se déclenche LOL). Mais je ne sais pas comment automatiser que je retrouve cette offre dans le 2e pipeline, car c'est une étape qui n'est évidemment plus présente dans le 1er pipeline. Je suis obliger de faire une manipulation manuellement, dommage.

2e sujet: j'ai créé un champs personnalisé sur Organisation pour ssaisir le N° de SIRET, fort pratique pour d'autres intervenants si l'offre est gagnée. J'ai configuré que ce champs est un nombre. Mais j'ai maintenant des clients belges et suisses dont le SIRET contient aussi des lettres:  exemple: CH-073.3.001.537-1  ou B-443 140 413.

Merci d'avance et bravo pour les interventions BLC de bonne qualité, sympas et fort utiles.

Bonjour @JD GROSS 

Merci pour votre commentaire.
    Je note ces questions pour ce soir ;)

(alert spoiler) je pense avoir des pistes pour les deux sujets ;)

A ce soir

• Alexandre Brianceau
    Alexandre Brianceau Member Posts: 10 VERIFIED MEMBER
    Fourth Anniversary 5 Likes Combo Breaker Photogenic
    edited May 2021 #5
    JD Gross said:

Je ne pense pas pouvoir participer ce soir, mais de mon côté vu la limitation de pipedrive sur le changement de type de champs, j'ai :

• Renommé le champs "$NOM" à modifier en "$NOM (ancien)"
    • Créé un nouveau champ "$NOM" avec le bon type
    • J'ai pris un abonnement chez Insycle pour faire des modifications de masses sur Pipedrive (par ailleurs, j'ai un lien de parrain apparemment, j'en profite si ça peut vous/nous êtres utiles : 1 mois d'essai gratuit au lieu de 7j)
    • Puis j'ai créé un batch pour transférer mes données du champ précédent vers le nouveau
    • Et enfin j'ai supprimé l'ancien

J'utilise Insycle depuis peu de temps (~1 mois), y a sûrement des concurrents j'ai pas fait une grosse étude de marché. Je m'en sers pour forcer la qualité de données (formatage des mails, des numéros de telephone, désactivation d'un contact pour la GDPR après 2 ans de non échange actif...) et ce genre d'opérations de masse.

• BaptisteBLC
    edited May 2021 #6
    JD Gross said:

Bonjour @Alexandre Brianceau 

Merci pour le partage ;)
    Je ne connais pas (encore) cet outil, mais je note la ref précieusement.

Pour le cas de @JD GROSS j'allais parler de l'export / import.
    - Exporter l'ID organisation et le champ SIRET numérique (2 colonne dans un tableau)
    - Le réimporter dans le nouveau champ SIRET en alpha numérique

C'est un peu artisanal mais ça fonctionne, on le fera ce soir en live.

Par contre Insycle va beaucoup plus loin et c'est bon à savoir.

Bonne journée 

• Alexandre Brianceau
    Alexandre Brianceau Member Posts: 10 VERIFIED MEMBER
    Fourth Anniversary 5 Likes Combo Breaker Photogenic
    edited February 2022 #7

De mon côté, j'ai 2/3 sujets qui me grattent en ce moment avec Pipedrive :

• Avoir une vue centralisée (dashboard) avec quelques métriques / kpi mêlée aux activitées à faires pour aujourd'hui : l'idée est de permettre aux commerciaux de pouvoir avoir une vue synthétique de ce qu'ils ont à faire absolument, et de leur permettre de prioriser s'il leur reste du temps.
    • Chez Hubspot, on peut avoir un écran de Target Accounts qui permet de pouvoir lister et suivre en portefeuille de compte en fonction de leurs priorités (T1 à 3). C'est très pratique quand on a un cycle de vente long. Sous Pipedrive, j'ai pour l'instant une pipeline dédiée (appelée Fridge) mais bon c'est assez illisible. Et comme tout n'est que Deal, ça n'a pas tellement de sens (un deal par compte ? parfois y a plusieurs entitées... parfois j'ai différents interlocuteurs etc...). Du coup je me demande si je vais pas ajouter un champs "Target Account" avec 3 valeurs (T1 T2 T3) aux Organizations, et me faire un filtre. Mais reste que ce restera surement moins compréhensible qu'Hubspot. Exemple : https://www.atakinteractive.com/wp-content/uploads/2020/09/Target-Accounts.jpg
    • Cherry on the cake : j'ai adoré la possibilité de regrouper les tâches au sein de différentes listes dans Hubspot : faire une liste d'activities de renouvellement de clients, une sur le pipe de vente principal, une sur une campagne de prospection... Ca permet de cloisoner un peu les activitées. Mais là je crois que sous Pipedrive ce n'est pas possible.
  • BaptisteBLC
    edited May 2021 #8

De mon côté, j'ai 2/3 sujets qui me grattent en ce moment avec Pipedrive :

• Avoir une vue centralisée (dashboard) avec quelques métriques / kpi mêlée aux activitées à faires pour aujourd'hui : l'idée est de permettre aux commerciaux de pouvoir avoir une vue synthétique de ce qu'ils ont à faire absolument, et de leur permettre de prioriser s'il leur reste du temps.
    • Chez Hubspot, on peut avoir un écran de Target Accounts qui permet de pouvoir lister et suivre en portefeuille de compte en fonction de leurs priorités (T1 à 3). C'est très pratique quand on a un cycle de vente long. Sous Pipedrive, j'ai pour l'instant une pipeline dédiée (appelée Fridge) mais bon c'est assez illisible. Et comme tout n'est que Deal, ça n'a pas tellement de sens (un deal par compte ? parfois y a plusieurs entitées... parfois j'ai différents interlocuteurs etc...). Du coup je me demande si je vais pas ajouter un champs "Target Account" avec 3 valeurs (T1 T2 T3) aux Organizations, et me faire un filtre. Mais reste que ce restera surement moins compréhensible qu'Hubspot. Exemple : https://www.atakinteractive.com/wp-content/uploads/2020/09/Target-Accounts.jpg
    • Cherry on the cake : j'ai adoré la possibilité de regrouper les tâches au sein de différentes listes dans Hubspot : faire une liste d'activities de renouvellement de clients, une sur le pipe de vente principal, une sur une campagne de prospection... Ca permet de cloisoner un peu les activitées. Mais là je crois que sous Pipedrive ce n'est pas possible.

Re @Alexandre Brianceau 

Merci pour ton partage.
    Je note ces points et on en parlera ce soir, j'ai peut être des pistes.
    Et je suis sûr qu'il y aura des "Pipedrivers" dans le chat qui auront de bonnes idées.

(Je mettrais le replay sur YouTube )

Quelques pistes :

• Focus ToDo
      Pas facile de mélanger ToDo et KPI.
      Mais il y a des astuces pour prioriser ses tâches grâce aux vue filtrées en imbriquant les critères de priorisation dans la vue.
    • Target account / ABM
      J'avoue c'est trop bien ça dans Hubspot.
      Perso je ferais comme toi, je le gèrerais directement sur les organisations en les taguant "ABM" en étiquette.
      Je créerais une succession d'activité sur les x prochains trimestre.
      Puis quand je sens qu'il y a un intérêt, ça part en offre dans le pipeline avec un champ libre "Priorité" = forte
    • Regroupement de tâches
      Il faudrait qu'on creuse un peu plus.
      Pareil les vues filtrées peuvent nous aider pas mal dans ce genre de cas

🤙

This discussion has been closed.