Déjouer les embûches de la communication à distance

Voilà presque deux ans déjà que le Covid nous a contraint au travail à distance. Je ne vais pas mentir : au début, ça m’a bien plu. Avoir des horaires flexibles, pouvoir se lever tard, échapper aux transports…. Que demander de plus ? Et puis les défis sont arrivés. Avec le recul, j'aurais dû le voir venir. Après tout, c’est naturel qu’un bouleversement pareil ait des répercussions sur nos vies personnelles et professionnelles. Au niveau de la communication au travail, après avoir discuté avec des amis et des collègues, je me suis rendu compte qu’on étaient nombreux à faire face aux même défis :
- Malentendus
- Manque de collaboration
- Créativité en berne
- Silos de communication
- Manque de feedback
La bonne nouvelle, je crois, c'est que tous ces défis proviennent de la même racine – la communication virtuelle en lieu et place du face à face – et qu’ils peuvent donc être résolus en grande partie de façon ciblée. Ce qu’il faut se rappeler, c’est que la dématérialisation de nos modes de communication ne s’arrêtera pas avec la crise du Covid, que ce soit à cause de l’éloignement des équipes ou du consensus dont jouit désormais le télétravail (lequel est promis à rester, qu'on le veuille ou non).
Voici trois astuces que je trouve particulièrement utiles pour surmonter la communication à distance :
Points d'équipe hebdomadaires 🗓️
Une réunion d'équipe hebdomadaire est un excellent point de départ. C’est l’occasion de discuter des projets sur lesquels on travaille, de signaler un besoin, ou tout ce qui vous passe par la tête. L'essentiel, c’est d'organiser ces réunions régulièrement, même jour, même heure, pour permettre à tout le monde d'y assister. C’est incroyable comme ces réunions se révèlent instructives.
Rétrospectives 🔄
Quand on travaille sur des projets de longue haleine, les rétrospectives sont une excellente occasion de faire le point. Le but est de permettre à chacun de s’exprimer de manière ouverte et transparente. Les rétros sont l’occasion de tirer des enseignements exploitables, mais aussi de promouvoir la cohésion et de favoriser la motivation.
Réunions en tête-à-tête 💭
Pour favoriser un feedback constructif, cette fois-ci au niveau personnel, rien de mieux que de se retrouver entre quatre yeux. Tout comme les points hebdomadaires, il est crucial de programmer régulièrement des réunions en tête-à-tête avec votre responsable ou avec vos employés (une fois par mois devrait suffire). Profitez-en pour discuter des priorités, besoins, échéances, jalons importants, etc.